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 Le système de magie

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Maitre du Jeu

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MessageSujet: Le système de magie   Le système de magie EmptyLun 4 Fév - 18:00

Le système de Magie

Le système de magie est simple - si si, vraiment - mais il permet de pimenter quelque peu le jeu. Ici, pas de sorts "lancés" en le notant simplement dans votre post : il vous faudra lancer un dé pour savoir si votre sort réussit ou non. Pas de panique, c'est très facile.

Chaque face du dé représente une note : Troll, Désolant, Piètre, Acceptable, Effort Exceptionnel, Optimal. Si le dé indique Troll, le sort échoue, s'il tombe sur Optimal, le sort fonctionne parfaitement. Tout simplement !

Chacun, cependant, n'a pas le même niveau magique, et chaque personne va se trouver doté de facilités dans telle ou telle autre matière. Il vous est demandé d'indiquer, dans votre fiche de présentation, une note sur dix pour chaque matière : ces notes détermineront le niveau magique de votre personnage dans chaque matière.

« Ok, très bien, mais comment je sais quel dés choisir ?! »
Pas de panique, nous avons tout prévu.

Note de 1 à 4 : Niveau faible - choisissez le Dé Débutant.    
Note de 5 à 7 : Niveau moyen - choisissez le Dé Intermédiaire.    
Note de 8 à 10 : Niveau fort - choisissez le Dé Avancé.

A chaque fois que votre personnage lancera un sortilège, il faudra donc vous référer aux notes indiquées dans votre fiche de présentation, et présentes également sur le profil de votre personnage.

Attention cependant ! Il ne vous sera pas possible de mettre d'excellentes notes à votre personnage partout. Les notes 9 et 10 sont strictement réservées aux adultes. La plus haute note d'un élève de première ou seconde année ne pourra être qu'un 7, et cette note ne sera acceptée qu'une seule fois. La plus haute note d'un élève de troisième année ou plus ne pourra être qu'un 8, et cette note ne sera acceptée qu'une seule fois. Il est essentiel de comprendre que chaque magicien n'excelle pas dans tous les domaines. Aussi, nous vous demanderons de mettre de réelles mauvaises notes à vos personnages - y compris aux adultes.

Et quel avantage à tout ça ? Chaque RP vous fait gagner des points (à remettre à la Coupe des Quatre Maisons, par exemple !). En RP, l'utilisation des dés vous fera également gagner des points magiques. Vous pouvez les utiliser pour augmenter les notes de votre personnage ... et, petit à petit, utiliser les dés de niveaux supérieurs.

A noter !
Votre personnage n'a pas les mêmes notes dans toutes les matières, il ne lancera peut être donc pas le même dé pour un duel que pour un cour de potions

Et si mon personnage a utilisé des Points de Magie ?
Votre personnage a déboursé des PM pour avoir une note avancée dans une matière ? Il se retrouve donc avec de très bonnes notes ! Et cela mérite bien une petite récompense en contre partie ...
Pour un huit, vous lancez le dés avancé, sans bonus.
Pour un 9, vous lancez le dé avancé, avec un bonus de +1 sur la note obtenue. Un A devient donc un EE ! Attention, ce bonus ne s'applique pas si vous faite un T !
Pour un 10, vous lancez le dé avancé, avec un bonus de +1 sur la note obtenue également. Un A devient donc un EE ! Le bonus s'applique maintenant sur le T.

Si votre personnage n'a pas déboursé de PM, cela n'est pas à prendre en compte ! Il ne vous reste plus qu'à faire évoluer ses compétences magiques.

Et si mon personnage lance un sort avec l'aide d'une autre personne ?
Vous vous retrouvez à lancer un sortilège à deux ? Un bonus s'applique à celui qui poste, bonus relatif à la note obtenue avec le second dés !

Ce second dé doit bien sur correspondre au niveau de la personne qui vous aide ! Exemple ! Dakota et Logan partent à l'aventure dans la forêt interdite ! Dakota lance un sortilège pour terrasser une grosse bestiole avec l'aide de Logan, il lancera :
- un dé correspondant à son niveau en sortilège
- un second dé correspondant au niveau de Logan en sortilège.

Voici les bonus applicables selon la note obtenue avec le second dé :
T - D : -1
P : rien
A - EE : +1
O : +2

Et la face Aïe, c'est quoi ?!
Depuis mars 1979 s'ajoute dans les dés Débutant, Intermédiaire et Avancé la face "Aïe". Cette dernière est en lien avec l'intrigue 12, La Magie fait des siennes. Depuis mars 1979, la magie semble être incontrôlable. De temps à autre, de façon tout à fait aléatoire, votre magie vous échappe. En jeu, c'est ce qui arrive quand vous tombez sur la face "Aïe".

Quels effets sont à déplorer ? Votre acte magique rate, bien sur, mais vous vous sentez également plus faible, tout à coup ... ça passe, bien sûr, plus ou moins vite selon votre constitution ! Plus vous tombez sur la face "Aïe", plus votre personnage se sens affaibli au quotidien.
Si votre RP se passe dans le passé ou dans un futur lointain, considérez que vous avez simplement raté votre sort avec un Troll !

Il est à noter que le Maître du Jeu se réserve le droit d'ajuster ses règles lors des évènements, quêtes et intrigues encadrées de façon spécifiques !
Bon jeu :3:


Dernière édition par Maitre du Jeu le Sam 11 Mar - 14:00, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Le système de magie   Le système de magie EmptyLun 4 Fév - 18:00

La magie lors des duels

Là encore, le système de magie utilisé lors des duels reste très simple. Nous avons décidé de garder la même base, à savoir des niveaux magiques répartis par notes, comme expliqué dans ce post.

Un duel se définit par 6 tours. Le nombre des tours peut varier s'il s'agit d'events gérés par le staff. Lors de chaque tour, il vous faudra lancer deux dés : un pour vous et un pour votre adversaire. Attention à bien prendre les dés correspondant à votre niveau ! La personne ayant obtenue la note la plus élevée remporte le tour. A l'issue de tous les tours de jeu, il suffit de comptabiliser le nombre des tours remportés : celui qui en a gagné le plus est vainqueur du duel.

Dès lors que vous utilisez la magie pour un duel, n'hésitez pas à faire appel au staff ! Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller et de vous aider.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Sam 9 Fév - 17:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le système de magie   Le système de magie EmptyLun 4 Fév - 18:01

Comment lance-t-on un dé ?

C'est très simple ! Il faut absolument cliquer sur l'onglet "prévisualiser" ou "répondre" et ne pas utiliser le cadre texte en bas ! On accède à une page où on peut écrire son post ou le coller et en dessous de ce cadre de texte, il y a un petit encadré "lancé de dés". Vous pouvez donc choisir le dé correspondant au niveau magique de votre personnage ainsi que le nombre de lancés avant de cliquer sur "envoyer" !

A noter qu'il n'est pas possible de lancer un dé dès le premier post de votre RP.

Les différentes faces des dés

Le système de magie H3l8 Le système de magie Zvmz Le système de magie Zufm
Le système de magie C51u Le système de magie 5wt4 Le système de magie T16m Le système de magie Hn57

Dans l'ordre :
Optimal - Effort Exceptionnel - Acceptable
Piètre - Désolant - Troll - Aïe


Et les autres dés ?

Les dés relatifs au niveau de magie de nos personnages ne sont pas les seuls qui existent sur EON. Vous en trouverez deux autres qui sont récurrents.
∞ Le dé Boites à Flemme sert à lancer vos défis. Rendez-vous dans la section éponyme pour cela.
∞ Le dé Destin est un dé à six faces (numéroté de 1 à 6) permettant de mettre un petit peu de piments dans vos RPs. Il n'est pas là pour indiquer si vous avez ou non réussi votre acte magique, sortilège, potion ou autre, mais pour vous donner différentes possibilités de jeu. Par exemple, Pair, mon personnage tombe nez à nez avec une Chauve Furie ; Impair, il tombe nez à nez avec un PNJ malade qu'il faudrait conduire à l'infirmerie. Par exemple encore, Pair, mon personnage se perd ; Impair, il retrouve son chemin. Vous pouvez également lister 6 possibilités, les définir avant de lancer le dé ... et voir ce qui arrive.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Sam 11 Mar - 13:59, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Le système de magie   Le système de magie EmptyDim 7 Fév - 10:51

Dé Surveillance

Pas directement lié au système de Magie mais malgré tout très important, le dé Surveillance est là, comme son nom l'indique, pour ... vous surveillez What a Face En particulier pour surveiller les élèves de Poudlard, lorsqu'ils sont occupés à mettre sur pied un plan diabolique ou qu'ils enfreignent le règlement de l'école What a Face Braver le couvre feu, entrer dans la réserve sans autorisation, faire des galipettes dans le placard à balais... Tout cela appelle également un dé Surveillance.

Parce que les différents adultes de l'école ne peuvent pas avoir le nez sur tous les sales tours qui sont joués à l'école, il vous est demandé de le lancer en début de rp quand vous mettez en place un mauvais coup. Selon le résultat, vous saurez si vous vous faites prendre, repéré, si vous laissez échapper un indice ... ou si tout va bien ! Ce dé est donc obligatoire pour tout méfait mis en place en jeu ou pour tout écart fait au règlement.
Il sera de mise de prévenir le compte MJ par MP lorsque vous lancez le dé Surveillance  afin que nous puissions suivre le RP et savoir ce qui s'y passe. Bien entendu, les Anonymes sont systématiquement concerné par ce dé lorsqu'ils mettent en place un mauvais coup ou une agression.

Pourquoi le mette en place ? Parce que l'école est surveillée par deux aurors qui, entre les agressions des nés-moldus, les évènements du bal d'Halloween et les mauvais coups joués par les Anonymes dans les différentes salles communes, ont décidé de mettre en place des sortilèges de surveillance à travers l'école. Il est donc légitime que la surveillance des élèves se renforce, et qu'un ressort de jeu pour la mesurer soit mis en place :3:

Comment savoir si on se fait prendre ou non ?
Tout se passe selon les résultats du dé Surveillance !
1 : Échec complet pour vous, vous vous faites prendre la main dans le sac par un professeur !
2 : Échec complet pour vous, vous activez un des sortilèges de surveillance des Aurors et finissez immobilisés, incapable de bouger jusqu'à ce qu'Albus Dumbledore ne vous délivre et ne vous fasse passer un (très) sale quart d'heure.
3 : Vous avez le temps d'avancer votre mauvais coups, mais un préfet vous prends la main dans le sac avant que vous ayez terminé.
4 : Vous vous faites repérer par un PNJ qui ne manquera pas d'aller avertir le corps enseignant de votre méfait.
5 : Vous laissez tomber sur les lieux du crime un parchemin ou cahier de cours nominatif, ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un tombe dessus et le rapporte à un enseignant.
6 : Réussite pour vous, rien ne se passe ! Vous avez eu chaud.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Sam 30 Avr - 12:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le système de magie   Le système de magie EmptyMar 11 Mai - 22:10

Partie d'échecs magiques

Vous voulez incrémenter un peu de jeu magique dans vos rp, tandis que vos personnages échangent tranquillement sur leur dernier horoscope lu dans Sorcière Hebdo ?!
N'hésitez pas à vous lancer dans une partie d'échec sorcier ! Et pour ce faire, voici quelques indications !

→ Objectif : l'emporter sur son adversaire en atteignant le premier 40 points ou en faisant 3 Optimal pendant la partie.

Les blancs commencent, on peut tirer la couleur de départ au sort (via un dé de Destin par exemple, dans la Section « MJ, dis-moi quoi faire »

Lorsque c'est à vous de jouer, lancez un dé d'Histoire de la Magie de votre niveau (Débutant, Intermédiaire ou Avancé). Vous y ajouterez votre score de base (par exemple, 7/10).

Selon votre résultat au dé :
O : +3
EE : +2
A: +1
P: 0
D: -1
T: -2

Exemple : J'ai un niveau en HDLM de 7/10, je lance un dé Intermédiaire. J'obtiens un A, je progresse donc de 8 points (7+1)

N'oubliez pas d'indiquer en bas de votre RP votre progression. Ici : « 8/40, 0 Optimal »

C'est toujours intéressant de vous lancer dans un petit scenar' magique et il n'y a pas qu'agiter sa baguette qui compte, hinhinhin !

Bon jeu à tous :3:


Dernière édition par Maitre du Jeu le Mar 11 Mai - 22:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le système de magie   Le système de magie EmptyMar 11 Mai - 22:28

Dé des Crackers de Noël

Vous avez acheté des Crackers de Noël à la boutique en jeu ?

→ Que renferment-ils ?

Au moment de les ouvrir, lancez un dé destin, et découvrez le résultat :

1 : Oreilles à rallonge, pour écouter à distance ! Utile pour épier des conversations d'autres rp !
2 : Chapeaux Boucliers, pour vous protéger de sorts mineurs (vous rajoute 1 dé de défense en combat, pour 1 action, sur les 2 dés de défense vous gardez le meilleur)
3 : 3 Leurres Explosifs, pour faire diversion !
4 : Un Boursouflet nain !!!! mais c'est trop mignooooooooon !
5 : Une fiole de philtre d'amour, ouh la la !
6 : Un lot de 10 Bombabouses.

Les crackers contiennent aussi des dragées surprises !

Quand vous remportez votre cadeau, une fois vos crackers ouverts n'oubliez pas de vous rendre sur La Mise à jour de votre feuille de perso pour que l'on édite votre inventaire :licky: Et pour toute question bien sûr, n'hésitez pas à Mp le MJ !

Bon jeu à tous :3:
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